Il y a quelques jours, la batterie de mon MacBook Pro a complètement cessée de fonctionner. Cela faisait déjà plus de 6 mois qu’elle était à l’agonie avec une capacité autour de 1% mais Mac OS X continuait à la détectée et m’affichait simplement « A remplacer » sur l’icône « batterie ».

Bizarrement, sans batterie, j’ai remarqué que l’ordinateur devenait assez instable et lent. Il y a quelques années, quand j’ai acheté un Macbook blanc, je sais que Mac OS X réduisait la fréquence d’horloge du processeur lorsque la batterie n’était pas présente. Je n’ai pas pu vérifier si c’était toujours là mais cela pourrait expliquer la lenteur constatée…

Je me suis donc décidé à remplacer ma batterie. Après un rapide passage sur la boutique en ligne d’iFixit, j’avais trouvé une batterie de remplacement et le tournevis en « Y » nécessaire pour démonter le Mac. Commandé un dimanche, le colis était expédié le lendemain et réceptionné deux jours après. C’est du rapide, très rapide même chez iFixit !

Dans sa version mi-2010, le MacBook Pro reste encore facilement démontable. Résultat, le remplacement de la batterie prend à peine 5 minutes. Première étape, il faut enlever les 10 vis cruciforme sous le mac. Une fois le plaque en aluminium enlevée, il reste à dévisser les 3 vis de la batterie avec un tournevis en « Y » puis débrancher le connecteur. On peut alors placer la nouvelle batterie puis remonter l’ensemble en faisant le chemin inverse. Deux conseils au passage : 1) pour le démontage, poser votre ordinateur sur une serviette de bain pour éviter de griffer la coque, 2) avant de tout remonter, profitez-en pour dépoussiérer les deux ventilateurs, ça ne pourra faire que du bien au mac.

Voilà, en moins de 5 minutes, le MacBook Pro est « comme neuf » et prêt pour une seconde vie avec sa nouvelle batterie !

Colis ifixit Macbook Pro coque inférieure Macbook Pro démonté mbp_batterie_4

Catégories : Mac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *