Date en français dans IPB 2.1

L’une des solutions les plus connues pour passer les dates en français est l’utilisation de fonction setlocale. S’il n’y avait que ça à faire ça serait le rêve mais IPB ne veut pas vous facilitez la tâche et utilise des fonctions qui ne dépendent pas de setlocale. Il faut alors remplacer ces fonctions par une fonction comme strftime qui prend en compte les options locales.

Allez, ce jour-là vous êtes plein de courage et vous décidez de vous lancer dans les modifications à effectuées. Heureusement Prolag vous facilite la tâche en proposant ses modifications (ou celles-ci pour IPB 2.0.4).
Une fois terminée, tout content d’avoir enfin les dates fr, vous allez voir le résultat sur votre forum et là… ça marche ou… ça ne marche pas. En général, cela est dû au faite que la localisation française n’est pas installée sur votre serveur et là vous ne pouvez pas faire grand chose.

J’ai donc réfléchi à une deuxième solution. Au lieu d’utiliser setlocale, on pourrait remplacer les termes anglais par les termes en français avec la fonction str_replace. Là au moins on est sûr d’avoir les dates en français même si la localisation française n’est pas installée. Au niveau des modifications on se limite à deux fichiers contre quatre avec setlocale. Ça semble donc plus intéressant que la solution précédente mais les pages seront-elles plus longues à générer ? A priori, sans faire de test, j’aurai plutôt dit oui sans trop de conviction.

Pour en avoir le coeur net, rien de tel qu’un test en local. :-)
Pour les tests j’ai généré 1000 fois la page de la vue d’un forum et à chaque fois j’ai récupéré le temps d’exécution qu’IPB affiche en bas de page.

Graphique IPB Date Localisée

Au niveau du temps d’exécution, c’est également la méthode str_replace qui l’emporte sur la méthode setlocale.
Après réflexion, ça me semble logique, le fichier de localisation doit être plus lourd que 3 lignes supplémentaires dans un fichier.

Les dates localisées devraient être intégré dans une prochaine version d’IPB (2.2 ou 3.0 d’après bfarber).

2 réponses sur “Date en français dans IPB 2.1”

Les commentaires sont fermés.