symfony 1.3 bookIl y a quelques semaines, l’éditeur PacktPublishing m’a proposé d’écrire une critique de son livre fraichement sorti intitulé « Symfony 1.3 Web Application Development » et écrit par Tim Bowler et Wojciech Bancer. Comme son nom l’indique, le livre est consacré au framework PHP5 en vogue en ce moment, j’ai nommé symfony…

« Symfony 1.3 Web Application Development » compte un peu plus de 200 pages que je viens tout juste de terminer. Alors, convaincu ou déçu ? Voici mon avis…

Symfony dans tous ses états

Contraire à ce que je pensais avant la lecture du livre, le public visé n’est pas les développeurs utilisant déjà symfony et ayant envie d’en savoir plus sur la version 1.3 du framework. Non, le livre est plutôt destiné aux personnes qui ont envie de commencer à utiliser symfony et d’apprendre à l’utiliser.

Le livre est très complet et couvre les principales fonctionnalités proposées par le framework symfony : MVC, ORM, templates, admin generator, form framework, cache, ou encore internationalisation (i18n). Autant dire qu’à la fin de la lecture, le développeur dispose d’une bonne connaissance du framework et est fin prêt pour commencer un nouveau projet avec. Si il trouve symfony un peu faible en fonctionnalités (rappelons que le but de Symfony c’est de fournir ce qui est commun à 99% dans tous les projets web), il y a même un chapitre sur l’intégration de composants du Zend Framework ou de eZ Components. Un très bon point à mon avis.

Vous avez dit symfony 1.3 ?

Malgré cela, « Symfony 1.3 Web Application Development » souffre malheureusement de quelques défauts…

Tout d’abord, on trouve un certain nombre de fautes par ci par là, tant au niveau du texte qu’au niveau code. Si vous appliquez à la lettre le code présent dans le livre votre application ne fonctionnera pas. Rien de très grave, un développeur avec un minimum de connaissance en PHP n’aura aucun mal à les repérer et à les corriger…

Ensuite, bien que symfony 1.3 soit présent dans le titre, il s’agit plus d’un livre sur la version 1.2. En effet, à part des screenshots et quelques détails, je dois bien avouer que je n’ai pas vu grand chose de la nouvelle mouture du framework et c’est bien dommage. Le livre est sorti un peu trop vite, les grandes nouveautés de la version 1.3 n’étaient alors pas encore disponibles. Ainsi, par exemple, sur la partie « envoi de mails », le livre est déjà obsolète. On pourrait également regretter l’utilisation Propel malgré que Doctrine soit l’ORM par défaut de symfony 1.3.

Conclusion

Que penser du livre « Symfony 1.3 Web Application Development » ? Tout dépend de votre profil et de vos attentes. Si vous connaissez déjà symfony et que vous voulez connaître la version 1.3, passez votre chemin ce n’est pas le but du livre. Au contraire, si vous êtes développeur PHP et que vous avez envie d’apprendre à l’utiliser, allez-y ! Le livre est bien écrit et les choses sont bien expliquées. Une fois la lecture terminée, si vous voulez utiliser à fond Symfony 1.3, jetez un coup d’œil à la page What’s new in symfony 1.3/1.4 pour découvrir les nouveautés, cela terminera votre apprentissage.

En résumé, un bon livre qui permettra à tout ceux qui n’utilisent pas encore symfony d’appréhender l’outil sans difficulté.

Acheter « Symfony 1.3 Web Application Development » chez PacktPublishing
Acheter « Symfony 1.3 Web Application Development » sur Amazon.fr

Catégories : DéveloppementPHP

4 commentaires

Adrien · 30 novembre 2009 à 14:44

Merci pour ton avis… je vais passer mon chemin 😉

Hugo · 30 novembre 2009 à 17:02

Le livre sera obsolète à partir d’aujourd’hui et demain…

Syndrael · 3 décembre 2009 à 16:16

Merci pour cette critique qui est utile. Dommage que beaucoup de livres informatiques un peu ‘pointus’ ne soient pas dispensés de fautes de frappe dans les codes présentés..
Au fait, ‘malgré que’ ça n’existe pas.. LOL !!
S.

A week of symfony #153 (30 November -> 6 December 2009) « Best PHP Frameworks · 9 décembre 2009 à 16:29

[…] Critique du livre «Symfony 1.3 Web Application Development» […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *